Filtre B+W Polarisant circulaire - S03E

Nouveau produit

Filtre B+W Polarisant circulaire S03E

Plus de détails

63,00 € TTC

En savoir plus

Les filtres polariseurs B+W existent en version linéaire ou circulaire. Leur effet est identique mais ils sont destinés à des appareils ayant des particularités différentes. Le filtre polariseur s'utilise avec des éclairages comportant des lumières polarisées. Mais qu'est-ce qu'une lumière polarisée et comment se produit- elle?

La lumière est un phénomène vibratoire et elle se déplace sous forme d'ondes (comme des vagues). La lumière émise par le soleil ou par une lampe électrique se présente sous forme de vibrations orientées dans toutes les directions (voir le schéma ci-dessous). On parle dans ce cas de lumière non polarisée. Au contraire, si les vibrations ne se produisent que dans une seule direction, alors la lumière est polarisée.

Les filtres polariseurs B+W sont constitués d'une feuille polarisante montée entre deux lames de verre. Cette feuille polarisante présente une structure cristalline en réseau linéaire qui ne laisse passer que les vibrations dont la direction est parallèle au réseau. Toutes les autres vibrations perpendiculaires au réseau sont absorbées. Lorsque la lumière parvient sur une surface brillante, la lumière réfléchie par cette surface est polarisée. L'inten­sité de la polarisation dépend à la fois de l'angle d'inci­dence et de la nature du matériau. La surface d'une étendue d'eau plane polarise la lumière qui lui parvient sous un angle d'incidence égal à 37°. Celle du verre polarise sous une incidence de 32°. Les végétaux (l'herbe), certaines matières plastiques, certains vernis et peintures ont également des effet polarisants. En revanche, les reflets qui se produisent sur les surfaces métalliques ne sont pas des lumières polarisées.

Dans certaines circonstances, les reflets de lumière polarisée peuvent être éliminés grâce au filtre polariseur. Il faut pour cela que la prise de vue s'effectue sous un angle compris entre 30 et 40° par rapport au plan de la surface à photographier. L'effet d'un filtre polariseur B+W se constate de visu en le tournant.

En photographie de paysage, le polariseur renforce le contour et le relief des nuages blancs sur un fond de ciel bleu car la lumière émanant du ciel bleu est fortement polarisée.

Les filtres polariseurs linéaires et circulaires se différen­cient par leur construction. A l'origine, l'un comme l'autre sont composés d'une feuille polarisante linéaire.

Schéma polarisant

photo pol 1   photo pol 2

   Photo avec polarisant             Photo sans polarisant